MENU:
L'INTERIEUR DE L'EGLISE DE MONETAY SUR ALLIER

L'église de MONETAY sur ALLIER a la chance de posséder un bel ensemble de vitraux.

Les vitraux de la Vierge, de Saint Joseph, de Saint Pierre, de Saint Jean L'evangéliste furent offert par la famille de Lachaise en 1897, alors que ceux de Sainte Anne et de Saint Louis sont dûs respectivent à Mesdames Colas de LAFERTE et Joly du Petit Bressolles. Le vitrail de Saint Fiacre fut commandé par plusieurs famille du hameau de Montigny.

Dans le bas des vitraux sont représentés les donateurs, qui sont le plus souvent les armoiries des familles donatrices. Le détail des médaillons se lit habituellement de bas en haut et de gauche à droite, mais il peut y avoir des exceptions.

La réalisation des vitraux ont été réalisé par Pierre Edgard dit Pierre Guibouret maître peintre verrier, né à Bourges (Cher) en 1864. Après avoir fait l'école des Beaux Arts de Bourges il travaille comme peintre verrier dans l'atelier de Charles JURIE à Bourges. Rejoint l'atelier CROMBACK à Moulins (Allier) dont il prend la succession en 1889.
Son évolution artistique passe : de la figuration classique pour l'époque (Mariage de la Vierge) en 1899 église de Monétay sur Allier à la peinture sur verre (Crucifixion en 1901) toujours à Monétay sur Allier expression qui deviendra plus classique à partir de 1920 pour devenir de véritables mosaïques enchâssant des motifs religieux (Eglise de Cosne d'Allier) à partir de 1913. Il est décédé à Moulins en 1916.

La chaire à prêcher a été sculptée en 1894 par Jean Baptiste MORETTI, né en 1855, élève des Arts décoratifs (statuaire funéraire) de Moulins, sur dessin de Louis TOURTEAU, architecte départemental de la construction de l'église.

Autel   Bénitier
Banc   Chaire
Chemin de croix   Choeur
Crucifixion   Font baptismal
Hommage à Emmanuel Roy de Lachaise   Hommage aux enfants des guerres
Prêtres de la paroisse   Mariage de la Vierge
Saint Antoine de Padoue   Saint Fiacre
Saint François Xavier   Saint Henri
Saint Joseph   Saint Joseph Sacré Cœur
Saint Jean L'Evangéliste   Sainte Jeanne de Valois
Saint Louis   Sainte Madeleine
Saint Pierre   Statue de Saint Fiacre
Statues   Tabernacle
Vierge   Vierge et l'Enfant Jésus

L'église de Monetay conserve un objet relativement rare: un baiser de paix datant approximativement XVIIème siècle.

Il mesure 16.6cm par 10cm, est en laiton argenté. c'est une plaque portant sur sa face principale une Trinité, surmontée par trois têtes d'angelots.
Dans notre région c'est lors des cérémonies d'obsèques que l'assistance, en dehors des périodes d'épidémies, est invitée par le prêtre à l'embrasser le célébrer en signe de paix pendant la messe. Il est classé parmi les Monuments Historiques au titre des Objets Mobiliers depuis le 19 juin 1967.


Monetay sur Allier
Monetay sur Allier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Monetay sur Allier



Monetay sur Allier


Mise à jour de la page Résistant Sombre période, le 02/04/2017




Création page Le Violon, le 08/02/2017




Mise à jour de la page Le père et la mère BON DIEU, le 05/02/2017




Création page Chemin de fer, le 05/06/2016




Création page Le père et la mère BON DIEU, le 28/03/2016




Mise à jour du fief des Morats, le 27/03/2016





Monetay sur Allier

Monetay sur Allier