Retour en haut
MENU:
SENTIER GR300 à MONETAY SUR ALLIER


Monetay sur Allier
 

Ce sentier est un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pélerins venaientt de la partie Nord de la France, pour rallier Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.

Le GR300 parcourt 145 km dans le département de l'Allier dans lequel il entre, au Nord, à Sancoins et qu'il quitte au Sud à Vialleix, près d'Ebreuil. Au Sud le chemin continue vers Clermont-Ferrand et de là vers Le Puy-en-Velay.

A MONETAY sur ALLIER, il entre, au nord, par le chemin pédestre de la réserve naturelle nationale de Val d'Allier.

Avant le pont sur l'Allier (vue sur l'arrière de l'église), prendre à droite vers les Foncelots. Dans la continuité du goudron, emprunter un chemin en herbe; il butte sur un portail: ne pas l'ouvrir, mais descendre à gauche les quelques marches. Le sentier donne accès à la Réserve naturelle nationale du Val d'Allier (interdite aux chiens). À la sortie de la Réserve naturelle (aire de pique-nique en face à 20 m), monter à droite le sentier raide qui longe un ruisseau et rejoint une petite route montante. Atteindre l'église de MONETAY sur ALLIER.
Partir à gauche, puis à droite dans la rue du Bel-Air, prolongée par une descente herbeuse qui aboutit dans le virage de la D 232 (monument à N.-D. du Pont Charroux), Emprunter la route sur quelques mètres, puis monter en face dans le chemin. Passer un croisement et déboucher sur une route; la suivre à droite sur environ 50 m. S'engager à gauche dans une piste montante. Aux Blondeaux, aller à droite, et de suite à gauche dans un autre sentier en balcon (vue sur le Val d'Allier). Arriver aux premières maisons de Montigny, prendre deux fois à gauche.
Par un petit chemin qui descend vers un ancien lavoir, atteindre une route; la prendre à gauche et aller de suite à droite. À la sortie du passage sous la voie, emprunter le chemin de gauche. Au bout, aller à droite jusqu'à la D 34.

Il quitte MONETAY sur ALLIER, au sud, par le chemin du Vousset, limite des communes de CONTIGNY et VERNEUIL en BOURBONNAIS

Monetay sur Allier

Le 14 mars 2015, une sculpture a été inaugurée la nouvelle signalétique du GR 300 qui trace le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Bourbonnais.

Monetay sur Allier


Créée par Jeanne Cramaregeas, étudiante en DMA verrerie au lycée Jean-Monnet d'Yzeure et d'autres élèves de l'établissement, la sculpture fait partie d'une série de neuf réalisations qui jalonnent le chemin du Veurdre à Ébreuil.

Vous trouverez ci-joint les liens hypertextes qui vous permettront de consulter ces  Rando-Fiches® (descriptif et hébergements) :

http://www.ffrandonnee.fr/rf/b80ef652eb0a4d4cb14beb279bb0959d.aspx

http://www.ffrandonnee.fr/rf/d42084df083d49b080d68e1ae36b7127.aspx

Source:
http://ffrandonnee-allier.fr/Sentier_GR300_Allier.ffr

Monetay sur Allier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Monetay sur Allier



Monetay sur Allier


Mise à jour de la page Résistant Sombre période, le 02/04/2017




Création page Le Violon, le 08/02/2017




Mise à jour de la page Le père et la mère BON DIEU, le 05/02/2017




Création page Chemin de fer, le 05/06/2016




Création page Le père et la mère BON DIEU, le 28/03/2016




Mise à jour du fief des Morats, le 27/03/2016





Monetay sur Allier

Monetay sur Allier