Retour en haut
MENU:
SENTIER GR300 à MONETAY SUR ALLIER


Monetay sur Allier
 

Ce sentier est un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pélerins venaientt de la partie Nord de la France, pour rallier Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.

Le GR300 parcourt 145 km dans le département de l'Allier dans lequel il entre, au Nord, à Sancoins et qu'il quitte au Sud à Vialleix, près d'Ebreuil. Au Sud le chemin continue vers Clermont-Ferrand et de là vers Le Puy-en-Velay.

A MONETAY sur ALLIER, il entre, au nord, par le chemin pédestre de la réserve naturelle nationale de Val d'Allier.

Avant le pont sur l'Allier (vue sur l'arrière de l'église), prendre à droite vers les Foncelots. Dans la continuité du goudron, emprunter un chemin en herbe; il butte sur un portail: ne pas l'ouvrir, mais descendre à gauche les quelques marches. Le sentier donne accès à la Réserve naturelle nationale du Val d'Allier (interdite aux chiens). À la sortie de la Réserve naturelle (aire de pique-nique en face à 20 m), monter à droite le sentier raide qui longe un ruisseau et rejoint une petite route montante. Atteindre l'église de MONETAY sur ALLIER.
Partir à gauche, puis à droite dans la rue du Bel-Air, prolongée par une descente herbeuse qui aboutit dans le virage de la D 232 (monument à N.-D. du Pont Charroux), Emprunter la route sur quelques mètres, puis monter en face dans le chemin. Passer un croisement et déboucher sur une route; la suivre à droite sur environ 50 m. S'engager à gauche dans une piste montante. Aux Blondeaux, aller à droite, et de suite à gauche dans un autre sentier en balcon (vue sur le Val d'Allier). Arriver aux premières maisons de Montigny, prendre deux fois à gauche.
Par un petit chemin qui descend vers un ancien lavoir, atteindre une route; la prendre à gauche et aller de suite à droite. À la sortie du passage sous la voie, emprunter le chemin de gauche. Au bout, aller à droite jusqu'à la D 34.

Il quitte MONETAY sur ALLIER, au sud, par le chemin du Vousset, limite des communes de CONTIGNY et VERNEUIL en BOURBONNAIS

Monetay sur Allier

Le 14 mars 2015, une sculpture a été inaugurée la nouvelle signalétique du GR 300 qui trace le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Bourbonnais.

Monetay sur Allier


Créée par Jeanne Cramaregeas, étudiante en DMA verrerie au lycée Jean-Monnet d'Yzeure et d'autres élèves de l'établissement, la sculpture fait partie d'une série de neuf réalisations qui jalonnent le chemin du Veurdre à Ébreuil.

Vous trouverez ci-joint les liens hypertextes qui vous permettront de consulter ces  Rando-Fiches® (descriptif et hébergements) :

http://www.ffrandonnee.fr/rf/b80ef652eb0a4d4cb14beb279bb0959d.aspx

http://www.ffrandonnee.fr/rf/d42084df083d49b080d68e1ae36b7127.aspx

Source:
http://ffrandonnee-allier.fr/Sentier_GR300_Allier.ffr

Monetay sur Allier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Monetay sur Allier



Monetay sur Allier


Création chapitre Comité Local de Libération, le 31/03/2019




Mise à jour, chapitre Ecole et port, le 17/03/2019




Création chapitre L'ATTAQUE DE LA DILIGENCE A L'ETANG BAZIN, le 30/12/2018




Mise à jour RESISTANTS MONETOIS, le 11/11/2018




Création chapitre Jeanne BARRET dans la page résistants monétois, le 15/08/2018




Mise à jour Monument aux Morts le 24/02/2018




Création page Mémoire du Lieutenant-Colonel CHARNET, le 24/02/2018




Crétion de la page Georges GAILLARD, le 11/02/2018





Monetay sur Allier

Monetay sur Allier