MENU:
Sépulture d'un soldat irlandais en 1690

Voici un acte insolite relatant d'une façon originale la vie de nos ancêtres et l'histoire de notre commune en 1690. Cet écrit nous fait partager la vie de nos ancêtres au plus près de leurs préoccupations et de leur quotidien .

Les étrangers en France, qu'ils soient résidents ou de passage, sont évidemment très rarement mentionnés dans les registres paroissiaux donc catholiques. Cependant, en voici un trouvé dans l'état civil de MONETAY sur ALLIER (AD03 Monetay-sur-Allier -1609-1699- vue 656).

Des soldats irlandais intègrent l'armée française dès le mois de mai 1690. Autorisés à accompagner Jacques II lors de son exil en France, ils formèrent les "brigades irlandaises". Peut-être s'agit-il d'un de leur soldat que l'on retrouva mort dans une grange où ses compagnons l'avait laissé quand il ne put plus suivre. Notons qu'il était "armé d'un chapelet" et qu'on lui prit tous ses vêtements sauf "l'habit ou il estoit mort " sans doute pour les vendre à un marchand drapier dont il est question à la fin de l'acte.

Monetay sur Allier

"obiit soldat La neufieme jour du mois d'oust mil six cents nonante, jay ensepulturé au cimetiere de nostre Eglise un soldat Irlandais que le Chirurgien de son Regiment avec trois ou six soldats dudit regiment ou bataillon qu il ne peut suivre davantage pour aller loger (...) ils se rendirent en ce lieu et le laisserent dans la grange du St mayat ayant perdu la parolle la memoire et jugement quand ils ly ont laissé armé d'un chapelet et dict qu il etoit catholique duquel je nay ouy parler que le lendemain matin qu'on mest venu montrer qu il estoit trepasse . Une heure après a passe un soldat qui suivaoit le dict bataillon qui avoit après sur le chemin quil estoit demeurés un des leurs soldat et mort en ce lieu il sy est transporté se disant (...) au dit bataillon qui a pris tous ses habits et ceux quil portet avec luy pas le habit ou il estoit mort a leur logis (...) n'ayant aucune arme (...) ".

Source: http://geneactinsolites.free.fr/etrangers%20dans%20les%20registres.htm

Monetay sur Allier
Monetay sur Allier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Monetay sur Allier



Monetay sur Allier


Mise à jour de la page Résistant Sombre période, le 02/04/2017




Création page Le Violon, le 08/02/2017




Mise à jour de la page Le père et la mère BON DIEU, le 05/02/2017




Création page Chemin de fer, le 05/06/2016




Création page Le père et la mère BON DIEU, le 28/03/2016




Mise à jour du fief des Morats, le 27/03/2016





Monetay sur Allier

Monetay sur Allier