MENU:
L'EGLISE SAINT FIACRE

Suite aux mauvais état de la deuxième église, à la fin du XIXème siècle les habitants décide donc de reconstriure une autre église sur un autre terrain. Ce sont les propriétaires du château de La Chaise, Louis Marie Emmanuel Roy de Lachaise et Anne Charlotte Ester Ruffier d'Epeynoux qui se rendront acquéreurs des parcelles dès 1890.

Monetay sur Allier

Un projet est alors demandé à Louis Tourteau, architecte du département. Daté du 12 mai 1891, celui-ci est apprové par le Prefet de l'Allier le 10 février 1892. Le projet s'éleverait à 49 791,86F.

Deux jours après l'approbation préfecturale, l'adjudication des travaux est lancée par la voie d'affichage, celle-ci est fixée au dimanche 13 mars suivant.

Le 8 octobre 1892, la première pierre est posée par l'abbé Aucouturier, vicaire général, délégué par Monseigneur de DREUX BRÉZÉ. L'entreprise Aumaître de BOURBON L' ARCHAMBAULT emportera le marché.

Monetay sur Allier

Le 8 octobre 1893, Monseigneur Dubourg, vient à l'église de MONETAY achevée et consacrée à Saint Fiacre, patron des jardiniers.

Monetay sur Allier

Il fallut construire un mur de soutènement de l'édifice, intervenir sur le clocher qui présentait des désordres et équiper l'église d'une chaire à prêcher et surtout d'une horloge réclamée par les habitants. C'est encore la famille Roy de Lachaise qui financera les bancs: ils seront sculptés par Monsieur Dumazet, menuisier de MONETAY.

Monetay sur Allier

1893 - L'entreprise DUMAZET, au centre Pierre DUMAZET et son fils

Les vitraux de la Vierge, de Saint Joseph, de Saint Pierre, de Saint Jean L'evangéliste furent offert par la famille de Lachaise en 1897, alors que ceux de Sainte Anne et de Saint Louis sont dûs respectivent à Mesdames Colas de LAFERTE et Joly de Petit Bressolles. Le vitrail de Saint Fiacre fut commandé par plusieurs famille du hameau de Montigny (voir la rubrique consacrée aux vitraux).

Monetay sur Allier

A l'automne 1894 voit la mise en marche de l'horloge par Monsieur Meigne, horloger à MONETAY.

Des arbres furent plantés sur la place de l'église achevant l'aménagement des abords.

Monetay sur Allier
Monetay sur Allier
Monetay sur Allier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Monetay sur Allier



Monetay sur Allier


Mise à jour de la page Résistant Sombre période, le 02/04/2017




Création page Le Violon, le 08/02/2017




Mise à jour de la page Le père et la mère BON DIEU, le 05/02/2017




Création page Chemin de fer, le 05/06/2016




Création page Le père et la mère BON DIEU, le 28/03/2016




Mise à jour du fief des Morats, le 27/03/2016





Monetay sur Allier

Monetay sur Allier