MENU:
Famine de 1694

Voici un acte insolite relatant d'une façon originale la vie de nos ancêtres et l'histoire de notre commune en 1694. Cet écrit nous fait partager la vie de nos ancêtres au plus près de leurs préoccupations et de leur quotidien .

A partir de 1687 , le climat se refroidit nettement en France entrainant une succession d'hivers rigoureux et d'été pluvieux . Après la récolte médiocre de 1692, le gouvernement interdit l'exportation des blés. Les récoltes sont à nouveau mauvaises voire catastrophiques en 1693 provoquant une famine dramatique dans tout le pays l'année suivante .
Les pauvres affamés partaient sur les routes pour trouver quelques nourritures et mouraient sur les chemins ou dans les granges. Les pauvres de "Lovergne et Limousin" envahirent, semble-t-il, la province de l'Allier accentuant la famine dans cette région.. (Ad03-Monetay-sur-Allier- S 1606-1699-Vue 699)

Monetay sur Allier

"famine fort grande ladite année 1694 le fleau de famine na esté plus grand de memoire dhommes par toute la france specialement depuis le Dauphiné jusques au dela de paris, cette province se seroit soubstenue si elle navoit este accablee des pauvres de Lovergne et Limousin, dont il en est mort grand nombre hommes morts sur les chemins et dans les granges, il nen est mort quantite ladite année en cette paroisse des pauvres passants en sorte que nous avons administré les sacrements quand nous avons este demande et donne la sepulture a ceux qui ont esté aportes et ensevely Dieu nous preserve d'une semblable année qui a mis au tombeau une grande partie du petit peuple pauvre, le boisseau de bled mesure de Moulins seigle valoit 50 livres en juin, on le ravissoit par force sur les chemins a ceux qui vouituroient les bleds, cette disette cause aussy grand mortalite toute lannee aux pauvres et riches. Jay ecrit ce que dessus pour servir de memorial a la paroisse, sur le registre public et dequelle foy et la cloture. J.B De Villers curé de ladite Eglise ".

Source: http://geneactinsolites.free.fr/famine%201693%201694.htm

Monetay sur Allier
Monetay sur Allier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Monetay sur Allier



Monetay sur Allier


Mise à jour de la page Résistant Sombre période, le 02/04/2017




Création page Le Violon, le 08/02/2017




Mise à jour de la page Le père et la mère BON DIEU, le 05/02/2017




Création page Chemin de fer, le 05/06/2016




Création page Le père et la mère BON DIEU, le 28/03/2016




Mise à jour du fief des Morats, le 27/03/2016





Monetay sur Allier

Monetay sur Allier